Finance

Le Compte Titres :

Le compte titres permet à chacun d’investir dans des actions ou des titres diversifiés. Le support se compose de valeurs mobilières, actions, obligations, SICAV ou FCP. Le compte titres permet de diversifier son patrimoine et d’optimiser le rendement de son capital face aux solutions classiques comme le livret d’épargne.

Le PEA

Le plan d’épargne en actions a été créé en 1992 afin d’encourager l’actionnariat par le bénéfice d’avantages fiscaux. Le PEA permet ainsi d’acquérir un choix sélectionné d’actions françaises ou européennes selon la vision de l’épargnant. Le montant du PEA est plafonné à 132 000 € et son exonération d’imposition après 5 ans le désigne comme un support attractif.

Le contrat Madelin

Le contrat Madelin, créé en 1994, permet au travailleur non salarié de se constituer un complément de retraite par capitalisation, tout en bénéficiant d’exonérations fiscales sur les versements. La sortie du contrat se réalise sous forme de rente viagère et se pose, pour le travailleur non salarié, comme une alternative à l’assurance vie.

 

Fonds communs de placement : FCPI, FCPR et FIP

Le Fonds Commun de Placement est une copropriété de valeurs mobilières. Les supports se composent de participations au sein de sociétés, sur des secteurs de pointe et présentent des potentiels de plus-values élevées, tout en offrant une fiscalité attractive.

FCPI :

Les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation se destinent à un investissement d’au moins 60% dans une PME innovante, cotée ou non cotée sous une forme libre, action, obligation ou SICAV.

FCPR :

Les Fonds Communs de Placement à Risque selon un objectif identique se doit d’être investi à hauteur d’au moins 50% dans des entreprises européennes non cotées.

FIP :

Les Fonds d’Investissement en Proximité complètent ce dispositif car sans contrainte sectorielle, dans 3 régions limitrophes, avec une obligation d’investir pour 60% dans des PME.